Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Frida Nidoiseau, Tina Schilp, Silvan Borer, Helvetiq, 2018

Les camarades de Frida se moquent d'elle en raison de son exubérante coiffure. 

Pourtant, la jeune fille tient réellement à sa coupe de cheveux qui lui permet par sa densité d'en faire une formidable cachette pour un tas d'objets hétéroclites !

Alors, parfois elle se réfugie dans la solitude pour être tranquille. Jusqu'au jour où un oiseau se pose sur sa tête...

Un joli album sur ces différences qui parfois sont signes d'exclusion mais qui marquent aussi profondément notre identité.

Frida ne choisit pas la facilité de la conformité. Au contraire, elle tient en dépit de sa souffrance à garder la liberté d'être elle-même et de construire un monde à la hauteur de sa personnalité. 

Ses parents semblent espérer que sa singularité s'estompe mais il lui faudra un événement, qui lui montre que cette accumulation est en train de devenir trop lourde pour elle pour amorcer un changement..

Sans tout abandonner, cet épisode marque, non pas un renoncement, mais un nouveau départ dans ses relations avec les autres enfants. 

J'ai beaucoup aimé le récit mais aussi les illustrations de cet album où l'héroïne va jusqu'à nous regarder dans les yeux pour faire du lecteur son complice et dans lequel les animaux sont omniprésents. 

A lire !

9782940481408
20 x 27 cm
14 euros
44 pages

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :