Moxie : la puissance des filles, Jennifer Mathieu, Milan, 2019
Vivian ne supporte plus que son lycée humile les filles.
Elles sont obligées de supporter les moqueries sexistes, les soi-disant jeux des garçons qui les tripotent au détour d'un couloir ou encore l'inspection de leurs tenues qui feraient d'elles les responsables du comportement odieux des garçons !
Elles ont peur d'être renvoyées et de ne pas pouvoir entrer ensuite à l'université.
Alors Vivian lance toute seule un fanzine au nom de Moxie afin de réveiller les consciences et de se trouver des alliés...
Un roman coup de poing qui montre la construction d'une chape de plomb sur un lycée dont la vie ne tourne qu'autour des macths de football et qui relègue les filles au rang d'objet.
Le lecteur appréciera les actions menées par l'héroïne que personne ne soupçonne en raison de son invisibilité. Elles nous montrent qu'il est toujours possible de se battre contre le paternalise qui peut aller jusqu'à couvrir toutes sortes d'actes impensables.
C'est l'union qui va permettre la riposte et elle sera bien difficile à engager tant il semble plus prudent de rester dans son relatif confort et priant pour ne pas être la prochaine victime !
C'est toute une société qui cherche à enfermer les femmes et chacune sera indispensable pour permettre le renversement de cet ordre séculaire.
Un roman fort, vivant et indispensable à lire te à offrir !
9782745995049
16,90 euros
320 pages
Niveau 4e Lycée
(féministe) "ça veut dire des filles qui se soutiennent et qui veulent êẗre traitées de façon égalitaire dans un monde qui n'arrête pas de leur répéter qu'elles sont inférieures"
#Roman, #Niveau Lycée, #Condition féminine, #Relation entre élèves, #Responsabilité, #Lutte, #Société, #Ecole