L'autre moitié du ciel, Sara Doke, mu, 2019
Un recueil de nouvelles très différentes mais qui évoquent toutes l'image de la femme.
Il y a des réécritures de contes, le petit Chaperon Rouge et Cendrillon, qui sont pour le moins modernisées avec des héroïnes dans un contexte revisité.
Puis, des mythes retravaillés avec "Fata Morgana", "333" et "L'enfant sans nom". Ce dernier, qui est le texte le plus long du recueil et qui porte une dimension plus philosophique et même anthropologique.
Les autres récits sont plus proches de la nouvelle. Il y est question de l'identité de la femme et de sa construction, ou encore du rôle des marâtres. Ils contiennent parfois de la poésie et des chants.
Mon texte préféré est "Lire ou mourir" qui évoque l'invisibilité comme arme contre la manipulation des masses. Enfin, il est important d'indiquer deux récits qui ont pour thème l'intersexualité.
Un livre reçu dans le cadre de Masse critique, que je n'ai pas toujours compris et qui m'a parfois même dérangé mais qui n'est pas sans intérêt avec l'image de la femme rebelle comme fil de l'ouvrage.
A découvrir !
9782490239108
19 euros
227 pages
Adulteo
L'autre moitié du ciel | Mü éditions
L'autre moitié du ciel donne la parole à celles que les mythes ont oubliées et pose les fondations d'un matriarcat imaginaire. Ici, les Princesses ne se morfondent pas en attendant le Prince ...