Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les loups ne se mangent pas entre eux, Victoria Scott, Bayard, 2019

Sloan, traumatisée par le départ de sa mère du foyer, n'accepte plus depuis longtemps de rester seule

Pourtant, elle se retrouve abandonnée un beau matin alors que la tempête arrive et que les loups rôdent près du village. 


Alors qu'elle part à la recherche de quoi tenir jusqu'au retour de son père, elle retrouve l'instituteur et deux autres adolescents

C'est alors que mme Wade les rejoint, blessée. Ils vont dès lors tenter de partir ensemble afin d'essayer de rejoindre la ville...

Ce roman propose un véritable thriller. Il est autant question de la difficile entente entre les membres du groupe que de la menace que fait peser en permanence le clan de loups qui cherchent eux aussi à survivre et non plus peur de rien. 
 

Les canidés ne sont agressifs que par l'action des hommes qui a limité leur terrain de chasse et leur possibilité de fuir. 

Mais les jeunes héros doivent autant se battre contre la mauvaise image qu'ils ont d'eux-mêmes que contre la nature et les animaux sauvages.  Car ils sont tous des laissés-pour compte.

Cependant, devant la peur de mourir il n'est pas toujours simple de choisir d'aider ses semblables. Si l'héroïne se reconstruit dans cette adversité ce n'est pas sans sacrifice. La perte de repères laisse chacun en face de ses responsabilités.

J'ai apprécié que le récit fasse vraiment de plus en plus peur avec des personnages que l'on perd au fur et à mesure du voyage ainsi que le non-jugement sur le choix de chacun. 

En dépit du chemin réel parcouru par les personnages, c'est une sorte de huis clos qui s'instaure. Le paysage est en permanence flouté par le blizzard enserre hommes et loups dans une nasse.

A lire !

9782747086431
13,90 euros
250 pages
A partir de 12 ans   
Traducteur Anath Riveline

Le hurlement est asset fort pour fendre le sol. Il grimpe le long de mon dos et arrête mon coeur. Les loups y répondent par un cri de triomphe.
Ils ont pris l'un d'entre nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :