Je voulais juste être libre, Claire Gratias, Le Muscadier, Rester vivant, 2019
Qu'est-il arrivé à Manon ? La police interroge les protagonistes du drame et principalement son amie, son petit ami et sa mère.
Nous découvrons par petites touches le destin tragique de l'adolescente, trop longtemps enfermée et surveillée par une mère maladivement inquiète et qui va sombrer...
Un roman qui recèle deux histoires différentes. Il y a dans la première partie la question des parents nocifs qui vont sur le long terme empêcher leur enfant de grandir, même si parfois leur intention de départ est bienveillante.
Puis, nous trouvons un récit qui évoque la descente en enfer d'une jeune fille qui découvre trop vite la vie sans en avoir les codes ni les moyens d'être autonome.
Car en définitive, Manon mise trop sur les autres et pas assez sur elle. De plus, l'adolescente s'est construit une réalité imaginaire qui bien entendu n'existe pas. La chute sera à la hauteur des fausses espérances.
Une histoire qui évoque par certains aspects cette de Manon Lescault, d'ailleurs le petit ami a pour nom Chevalier et on trouve une citation de l'ouvrage au sein du récit.
Mais ce que l'on retient le plus à la fin de cette lecture, est que la liberté s'apprend et qu'elle ne peut pas être dissociable de l'autonomie financière afin de pouvoir vraiment réaliser ses propres choix.
A découvrir !
9791096935321
13,50 euros
213 pages
Niveau Lycée
Les règlements, les lois, les interdictions, les parents, les flics, tu t'en fous, tu n'en as pas peur ?