Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La fabrique des contes, Federica Tamarozzi, La Joie de Lire, MEG, 2019

Ce catalogue accompagne l'exposition "la fabrique des contes" présentée au Musée d'ethnographie de Genève jusqu'au 5 janvier 2020. Il est complété par une bibliographie et un glossaire.  C'est une formidable entrée au pays des contes !

Il se compose de trois parties. Tout d'abord, il y a une préface qui évoque la construction de cette exposition mais aussi des contes eux-mêmes. A travers leur présentation, il est déjà question de leur formidable diversité et inventivité. Puis une passionnante introduction poursuit la trame en présentant les spécificités de cette exposition particulière. 

Mais le coeur du livre est constitué par huit contes traditionnels européens illustrés par des représentations de leur mise en scène immersive où il sera beaucoup question de sens et de suggestions. Le texte propose une réécriture moderne par différents auteurs. Il s'agit notamment de donner à voir la variabilité du conte et ses multiples possibles.

Les créations originales sont elles aussi multiples avec des techniques et des outils qui vont du découpage papier à la photographie en passant par le dessin et aquarelle.

A chaque fois, c'est un univers différent qui est proposé et avec lequel le visiteur est invité à faire corps. Cela semble montrer que chacun des contes est porté par une structure forte, un espace-temps unique avec des règles spécifiques qui nous enveloppent en un instant.

La dernière partie de l'ouvrage revient sur la substance et les ficelles du conte avec notamment des contributions scientifiques.  De nombreuses dimensions sont évoquées comme la langue, l'oralité, la typologie, les sources, les registres et bien entendu leurs sens, leurs fonctions et les métiers afférents. 

J'ai particulièrement aimé la qualité des textes mais aussi des illustrations réalisées. Mon étude préférée est "Richesse et morale des contes" et mon histoire préférée "Le pêcheur, sa femme et le poisson d'or".

Au niveau de l'image j'ai beaucoup aimé les photos de Watts mais aussi le travail de papiers découpés de Camille Garoche mais en réalité l'ensemble des productions sont à visiter et à voir...

A découvrir !

9782889084821
29,90 euros
23 x28 cm
192 pages
A partir de 13 ans

Huit contes par Fabrice Melquiot
illustrés par Carl Cneut, Camille Garoche, Kalonji et Lore,zo Mattoti
Etudes de Anne Monjaret, Josiane Bru, René Wetzel, Francesca Serra, Nicolas Ducimetière, Feredrica Tamarozzi, Galina Kabakova, Chantal Courtois, Vincent Fontana, Claire Galloni d'Istria, Stefano Pivato, Madeleine Leclair et Mauro Geraci.
 

La règle c'est qu'il n'y a pas de règle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :