Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Like a love story, Abdi Nazemian, Milan, 2019

Comment vivre son homosexualité avec le Sida

Reza, un jeune iranien, découvre son homosexualité et se demande comment vivre ce que sa culture réprime. La maladie qui touche décime le milieu homosexuel américain en 1989 finit de terroriser le jeune homme. 

Il se rapproche de Judy, une jeune fille ronde et joviale et fait par son entremise la connaissance de l'extravagant Art...

Un roman qui retrace avec justesse, l'ambiance à New York à la fin du 20e siècle. L'auteur réussit à faire vivre les angoisses des adolescents mais aussi la lutte des plus âgés au sein d'association comme Act Up.   

Si aucun sujet n'est tabou, et certainement pas la question des premiers rapports sexuels et de la nécessité de se protéger, le récit s'ancre en parallèle sur les sentiments. 

L'histoire est par ailleurs ponctuée de court chapitres qui éclairent la culture propre au milieu homosexuel avec Madonna en icône.

J'ai aimé la personnalité de Stephen qui semble représenter la sagesse et mise sur la valeur de l'amour. Chaque personnage est fouillé et complexe avec même un langage propre.

Le récit s'intéresse aussi aux liens familiaux, fondamentaux dans ces temps de guerre contre la maladie. 

A lire !

9782408013752
16,90 euros
363 pages
Niveau Lycée et +
Traducteur Georges Content

ne me dis pas que tu détestes Madonna, je ne fais pas confiance aux gens qui détestent Madonna.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :