Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Hôtel Castellana, Ruta Sepetys, Gallimard, 2020

Un jeune et riche texan vient déc ouvrir Madrid avec ses parents. Il va séjourner quelque temps à l'hôtel et ces jours vont marquer sa vie. 

Nous sommes en 1957 et si la seconde guerre mondiale est terminée, le pays est encore pour de nombreuses années sous l'égide de Franco, bien décidé à circonscrire la menace républicaine. 

Pour cela, il ne se contente pas d'entretenir la peur avec la Guardia Civil, il élabore aussi un plan minutieux pour rééduquer, c'est-à-dire souvent briser leurs enfants, quitte à leur enlever leurs bébés pour les faire adopter par de "bons catholiques".

Ana Torres appartient à un de ces clans qui tentent de survivre dans un des quartiers les plus pauvres de la ville. C'est aussi celle qui par son travail à l'hôtel, permet à ceux de sa famille, de manger. 

La rencontre entre les deux jeunes gens va bouleverser leur existence... 

Un très beau roman qui met en scène avec virtuosité deux personnes issues de mondes très différents. L'autrice nous offrent ainsi deux magnifiques portraits d'êtres qui cherchent leur liberté. Autour fourmillent d'autres personnages qui vont révéler des mystères. 

La photographie offre un cadre formidable car elle accompagne le lecteur dans l'angle du regard qu'il doit porter sur les événements. Les intérêts américains sont aussi fortement questionnés par ce roman.

Le récit éclaire avec délicatesse cette période sombre de l'Espagne où la peur, la misère et la violence avaient pour objectif de broyer une partie de la population. 

À lire !

9782075134736
19 euros
587 pages
Niveau Lycée  

Il y a des choses dont on ne peut pas parler, un tiroir sombre où sont exilés les vérités inexprimables.

Transcription audio de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :