Adichats !, Michel Serres, Le Pommier, 2020
Recueil de textes de réflexion du célèbre scientifique.
Un ouvrage étonnant qui nous offre la pensée sauvage d'un homme qui savait rendre abordable la science.
Mais ici il s'agit plus de philosophie de vie. Entre regrets du temps qui passe et des amarres perdues, l'auteur s'accroche aux mots pour évoquer les lieux qui ont marqué son parcours comme le Gers ou encore Pau, les métiers, les fleuves ou encore le temps passé.
Un panorama s'ouvre si on accepte de se laisser emporter par les circonvolutions de l'esprit de Michel Serres, avec des phrases souvent longues et un vocabulaire riche et précis.
La vulgarisation scientifique est ici remplacée par des textes philosophiques variés. Mon préféré est "De l'exil à l'émigration" qui se décompose en : nostalgie, habiter, retour, labourage et pâturage, Terre, statues, eau, lourd et léger, langage.
Il évoque notamment la question de la mobilité et de l'exil. Et montre le cheminement de l'être et de la pensée entre amour des mots, de tout ce qui nous rattache aux éléments fondamentaux et au vagabondage.
Mais les sujets évoqués sont en réalité encore plus vastes, du rugby à la question des humanités.
À découvrir !
9782746522138
17 euros
202 pages
Niveau adulte
Qu'est-ce que la vie ? Une musique rare allant vers le silence, mais qui se lève, irrésistible, sue un bruit de fond irrépressible.