Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les terrestres, Raphaelle Macaron, Noël Mamère, Editions du Faubourg, 2020

L'effondrement c'est aussi la construction d'un autre monde. 

Noël Mamère et Raphaelle Macadron partagent un an de travail et de rencontres afin de proposer cette bande dessinée sur l'écologie, la collapsologie et le monde d'après.

Il y a d'abord leur rencontre et l'origine du projet qui vient de l'ancien maire écolo qui souhaite enquêter sur les solutions alternatives au monde capitaliste dans lequel nous vivons pour la plupart. 

Le reportage commence véritablement par la présentation de la ZAD  de Notre-Dame-des-Landes et l'interview de ses acteurs. Puis il visite la Réole, la ferme légère, la Bascule à Pontivy, Langouët. Il se termine avec l'interview de Pablo Servigne. 

J'ai beaucoup aimé ce livre car il reste très positif et offre même pour finir une sorte de recette pour l'après effondrement. 

Le décalage entre la jeune libanaise et le pragmatique homme politique, offre des moments savoureux qui nous aident à décentrer notre regard d'occidentaux mais aussi à  étayer les faits à partir de plusieurs générations. 

Il y a aussi de nombreux ouvertures comme les concepts intéressants de la hiérarchie de la souffrance, la collapsologie ou encore des références notamment cinématographiques avec Soleil Vert et Take Shelter. 

Enfin, ce livre nous offre de très nombreux et beaux portraits variés d'hommes et de femmes qui recherchent des alternatives et une vie plus proche de leurs valeurs. Ils ouvrent à chaque fois autant de réponses qu'ils posent de nouvelles questions. 

Au-delà de l'engagement ou non de chacun au sein de luttes disparates, et de l'utilité de ces formes de résistances, se dessinent une pluralité de chemins pour retrouver le lien avec la nature et remettre l'homme à sa juste place. 

À lire et à offrir !

9782491241162
20 euros
140 pages
Niveau Lycée et +

Trois questions se posent :
Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Comment on s'organise ?
Comment on vit avec ça ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :