Patrice Lumumba : la parole assassinée, Yves Pinguilly, Oskar éditeur, 2020
L'indépendance du Congo Belge, un leurre !
À travers le destin dramatique du leader et du premier élu au poste de premier ministre africain du Congo Belge, Patrice Lumumba, nous découvrons les manipulations du Roi des Belges, des états colonisateurs et des entreprises de minerais pour conserver le pouvoir.
J'ai beaucoup aimé la part que prennent les textes officiels et notamment les discours des différents protagonistes.
Ils déconstruisent ainsi la réalité présentée à l'époque pour montrer les enjeux des forces en présence.
Patrice Lumumba est un homme lucide qui tenait cependant à lutter jusqu'au bout pour ses idées, ses valeurs et ses compatriotes.
L'auteur dénonce aussi la période de colonisation avec tous les faux semblants d'une œuvre sociale et d'égalité des droits qui n'ont jamais étés.
Très vite, la Belgique mais aussi les autres pays colonisateurs prennent peur de la volonté de Lumumba de redonner à son peuple les richesses de son pays.
Il faut l'éliminer et redistribuer le pouvoir à ceux qui sauront ménager les intérêts des compagnies étrangères.
Un récit implacable qui met à l'honneur la force, le courage et la droiture de Patrice Lumumba pour que nous ne l'oublions pas.
L'ouvrage est complété par une partie documentaire sur la décolonisation en Afrique, avec des cartes et une intéressante interview d'Yves Pinguilly.
À lire !
9791021407268
9,95 euros
14 x 19 cm
95 pages
Un "petit Nègre" longtemps humilié vient d'oser dire les choses au nom de tout un peuple.
#Biographie, #Histoire, #Documentaire, #Manipulation, #Destin, #Guerre, #Identité, #Lutte, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Pouvoir, #Responsabilité