Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Chez le véto : Histoires d'hommes et d'animaux, Béatrice Guelpa, Chroniques Favre, 2021

Bienvenue dans la salle d'attente d'une clinique vétérinaire Suisse. L'autrice est venue écouter la parole de ceux qui amènent leurs animaux se faire soigner. 

Comme il s'agit d'un lieu qui accueille non seulement les chiens et les chats, mais aussi différents autres types d'animaux, les rencontres sont variées. 

Il y a ainsi un grand nombre d'oiseaux, mais aussi un gecko, un éventail de hérissons ou encore un cochon. 

La plupart sont des animaux de compagnie même si quelques-uns proviennent d'un zoo proche. 

Les portraits sont variés bien que le livre se concentre plus particulièrement sur les humains qui les accompagnent. 

De tous les âges et de toutes les conditions sociales, ils sont la plupart du temps leurs "propriétaires". Mais parfois il s'agit d'autres membres de la famille, de voisins, voire de transporteurs d'animaux. 

J'ai beaucoup aimé l'humanité qui transparait dans les paroles de chacun. Chaque animal est présenté comme unique, avec son nom et son histoire. 

C'est aussi les non-dits qui dessinent la force du lien qui a pu se créer. Le deuil et la perte ne sont jamais très loin avec le souvenir des animaux décédés, qui fait écho parfois aux maladies de ces humains.

L'ensemble, très réaliste, donne une connotation à la fois douce et amère au temps qui fil et à l'importance des rencontres et des échanges du quotidien. 

À lire !


9782828918859
15 euros
15 x 22 cm
176 pages

Qu'est-ce qu'il a ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :