Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Corps de fille, Marie Lenne-Fouquet, Talents Hauts, 2021

Agathe souffre des regards des garçons et des hommes sur son corps. 

Elle a depuis l'enfance le sentiment de ne pas vouloir être rangée dans une case, pas plus celle de fille que de garçon manqué. 

Heureusement, Sofiane, son ami depuis toujours, est très présente dans sa vie. Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Jessica...

Comment parler du malaise  ressenti par les filles qui à l'adolescence voient leur corps grandir, mais aussi être sexualisé

Avec des mots simples et un texte court, l'autrice plonge le lecteur dans ce mal-être et présente des pistes pour en sortir. 

L'autre grand sujet traité est celui du consentement. Aucun geste n'est anodin et Agathe peut tout à fait rejeter et condamner tous ceux qui tentent d’accaparer son corps. 

Un bisou volé ce n'est pas rien et encore moins des tentatives maladroites et condamnables d'obtenir par l'assurance et la persuasion le rapprochement des corps. 
Mais comment réagir sans être exclu du groupe ?

Agathe va apprendre à refuser, à dire non. Et ce non là ne demande aucune argumentation. Il s'agit aussi de réussir à formuler ce refus et d'évoquer son ressenti, que ce soit la surprise ou le dégoût.

À lire absolument !


9782362664120
8 euros
200 pages
Niveau Collège Lycée
 

Je me laissais faire parce que je ne savais pas trop ce qui se passait, t'as mis ta main comme ça sans prévenir. Et quand une fille essaie de reculer sa tête, alors que toi tu la maintiens fort, j'appelle pas ça "se laisser faire" ! ça veut dire arrête !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :