Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Corps à coeur, coeur à corps, Léa Castor, éditions lapin, 2020

Témoignages sur nos complexes face à nos corps. 

L'autrice a proposé à des inconnus de relater leur relation à  leur corps. Elle a traduit ces paroles en image. 

Ce qui nous offre un ouvrage original qui forme une sorte de reportage illustré qui fait entendre et voir différentes trajectoires. 

À chaque fin de chapitre, la parole est donnée au témoin qui revient sur cette expérience. A-t-elle été facile ? La transcription en image est-elle fidèle ? Quel est l'apport de cette expérience...

J'ai beaucoup aimé la variété des témoignages proposés. Ils évoquent aussi bien la question de la pilosité que d'autres points comme le nez, la vulve, les seins, es cheveux ou encore les cicatrices.

Si le regard porté est principalement féminin, il accueille aussi la voix d'un homme confronté lui aussi à ce type de problème. Ce qui nous pousse à généraliser le propos qui est celui de l'acceptation de ses différences

Le recueil nous amène à reconsidérer ce qui peut-être au départ considéré comme un défaut et qui n'est en fait qu'une part de notre personnalité

Mais chacune des personnes va véritablement focaliser sur ce point et malmener son corps afin de tenter de faire disparaître cet élément. Ce qui est véritablement la plupart du temps impossible. 

Il reste alors à accepter cette marque particulière afin ensuite de se l'approprier, voire d'arriver à  la mettre en avant comme un élément certes particulier, mais assurément essentiel.    

Chacun des lecteurs va pouvoir de plus assez facilement se reconnaître au sein de ces portraits. Et lui apporter une forme de réflexivité. 

À découvrir !

9782377540617
20 euros

224 pages couleurs

Corps à coeur, coeur à corps, Léa Castor, éditions lapin, 2020
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :