Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

En route vers l'ailleurs, Peppe Millanta, La Joie de Lire, 2021

Dinterbild est une ville sur une île qu'il est impensable et impossible de quitter.

La vie est rythmée par des rituels aussi improbables qu'immuables comme le lancer de nain, la Taperne, l'orchestre des vents ou encore la fête de l'hiver. 

Cette société fermée a même son fou à la recherche de sa jambe de bois perdue lors d'une tentative de fuite et qui semble menée une existence parallèle dans l'Ailleurs.

Pourtant, Vinpeel, un jeune garçon, souhaite de tout son coeur partir. Son père lui parle quasiment plus et il a vu des lumières au loin.

Il est bien décidé avec son ami Doan, que lui seul peut voir, de tenter l'impossible. Ce désir est renforcé lors de l'apparition mystérieuse d'un nouvel habitant. Une fille de son âge...

J'ai beaucoup aimé de roman en raison de sa fantaisie et du monde qu'il dessine.

Il n'est rien de dire que chaque personnage est très particulier. A la manière d'"En attendant Godot", l'absurde n'est jamais loin de l'ennui et de l'attente de ces habitants.

Mais elle est en l'espèce tissée avec beaucoup d'humour et de poésie. Car si chacun veut perpétuer les traditions de cette société rigide à l'extrême c'est bien pour ne pas rester seul face à lui-même.

Dans ce jeu du silence dans lequel son père excelle, Vinpeel est la dynamite. Toujours en mouvement, il est bien décidé à s'extraire par tout moyen de cette île.

Alors, tout redevient possible...


9782889085255
15,90 euros
250 pages
21 x 14 cm

Ici, à Dinterbild, c'est l'endroit où l'on se retrouve quand notre vie est bloquée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :