Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le jour où j'ai tout compris... quand un survivant nous a raconté, Florian Oger, Frédéric Guiraut, Oscar éditeur, Court-Métrage, 2021

Le témoignage des rescapés de la Shoah. 

L'école d'Enzo va accueillir un vieux monsieur qui vient raconter son histoire et celle de sa famille. 

Enfant juif pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté par la police avec ses parents et son frère et amené au camp de Drancy. 

Alors que son destin est tout tracé, un gardien conseille à sa mère de se faire passer pour femme de prisonnier de guerre alors même que son mari et son fils aîné viennent d'être envoyés à Auschwitz d'où ils ne reviendront pas. 

Cependant, en 1944, c'est l'arrivée à Bergen-Belsen où les conditions s'aggravent...

J'ai beaucoup aimé ce récit qui trace le récit d'un enfant juif de manière assez complète avec : les lois antijuives, l'étoile jaune, le centre de tri, le rôle des policiers, les wagons à bestiaux, la faim, la maladie, les unités de travail forcé, la libération...

Les moments forts de ce récit court et percutant sont nombreux et racontés à hauteur d'enfant comme la honte de devoir porter l'étoile, le comptage des vivants et des morts chaque matin ou encore le désir de mourir tant l'existence des camps n'est plus la vie. 

Puis, il y a le changement de regard du narrateur sur l'école et les livres suite à ce témoignage

À lire !


9791021407367
7,95 euros
70 pages
Niveau Collège 

Personne ne mérite un tel sort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :