Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

D'or et d'oreillers, Flore Vesco, L'école des loisirs, 2021

Chercher une chose le jour et une autre la nuit. 

Les candidates sont nombreuses pour épouser lord Handerson. Mais il leur faudra tout d'abord réussir trois épreuves

La première exige que les jeunes filles passent seules une nuit dans une chambre pourvue d'un lit constitué de nombreux matelas empilés. 

Lorsque Sadima est appelée à relever à son tour le défi, le jeu prend une nouvelle dimension. Car si elle est une servante, elle est aussi une jeune femme libre.

En effet, la maison entière semble alors prendre vie. Sadima se trouve alors entre son désir de comprendre son secret et son envie de se rapprocher du jeune lord. 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui tricote et modernise les contes. Si on rencontre dès le début celui de la princesse au petit pois, il existe de nombreuses références tout au long du récit à de nombreux autres contes. 

L'autrice joue avec les mots, les noms, les chiffres et nous emporte dans un conte à plusieurs niveaux avec une morale très positive. 

Il me semble que c'est la libération que chacun des héros recherche. Les épreuves sont initiatiques et font à chaque fois grandir les personnages.

La condition des femmes, mais aussi l'importance du plaisir sont aussi très présentes. Tous appellent à une vie épanouie de chacun. 

À lire !


9782211310239
15 euros
233 pages
niveau 4e Lycée 

Loin des yeux, loin du corps, loin du coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :