Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Baba !, Christophe Léon, La joie de Lire, 2021

Lors de manifestations pour l'Algérie française puis pour l'indépendance, Fatima perd sa famille. Elle se retrouve seule blessée, à l'hôpital. 

Elle est ensuite très vite adoptée par un couple de Français de Paris dont la femme raciste voit dans son geste une œuvre charitable de rééducation. 

Rebaptisée Fabienne, la jeune fille ne perd pas espoir d'essayer de retrouver les siens. En France aussi le combat pour la décolonisation se poursuit...

J'ai aimé la manière dont le récit nous replonge dans la lutte pour libérer l'Algérie en prenant appui sur une adolescente en perte de repères. 

Des retours en arrières nous permettent de vivre en partie les tensions de ces événements historiques, mais aussi la vie quotidienne de la famille avant le drame. 

Le passage de la manifestation où la jeune fille participe avec sa mère et son petit frère est particulièrement glaçant. Il en est de même pour le massacre du 17 octobre décrit par le beau-frère de Madame.

Enfin, il y a une esquisse d'un portrait de la condition féminine dans l'Algérie des années 1960 basé sur le respect et la maison pour lequel l'amie battue par son mari fait contrepoids.

À découvrir !


9782889085521
13,90 euros
155 pages
Niveau 4e Lycée

Je veux rentrer chez moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :