Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle, Jo Witek, Actes Sud Junior, 2021

Les mariages arrangés. 

Efi est une des trop rares filles du village à aller au Collège en ville. À Son retour pour les vacances dans son village, la jeune fille apprend que son avenir est déjà scellé. Son mariage est prévu dans trois semaines.

C'est la stupeur pour Efi qui se rêvait ingénieure puis la colère. Devant son refus, la famille puis même le village s'organisent pour la maintenir captive. L'honneur du clan est en jeu. 

Son seul espoir est l'existence d'une ONG prête à aider les jeunes filles comme elle. Car la loi interdit en principe un mariage à cet âge-là en dépit des traditions.

J'ai beaucoup aimé ce portrait d'une jeune fille dont les études ont ouvert des portes et des rêves et qui va devoir se battre très douloureusement contre sa famille. La question de corps, des habits et des coutumes sont particulièrement bien amenés. 

Chacun est enfermé dans son rôle. Les hommes comme les femmes. En cela, le personnage du frère contribue à montrer que l'emprisonnement est bilatéral. 

C'est un livre court et intemporel qui permet à chacun de s'interroger plus largement sur la transformation en objet des femmes et ses conséquences. 

À découvrir !


9782330145217
13 euros
120 pages
Niveau 3e Lycée

Je suis incarcérée dans une prison de femmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :