La grande histoire de l'écriture, Vitali Konstantinov, La joie de lire 2021978
Selon les époques, les lieux et les cultures, les hommes ont progressivement mis en place des écritures, sur différents supports, comme les alphabets, runes, hiragana, caractères, hiéroglyphes...
Cet incroyable livre grand format au papier épais de qualité, bicolore, représente cette aventure sous forme de cases illustrées, à travers les temps et les continents, de l'écriture.
Divisé en trois parties inégales, il commence par introduire les débuts de l'écriture après avoir explicité les relations avec les langues et le corps et présenter plus largement ce qu'est écrire.
Il s'agit de transmettre par exemple des préceptes, une histoire, ses sentiments ou encore de tenir une comptabilité.
Les systèmes d'écritures sont expliqués selon que les signes représentent des images, des idées ou encore des sons avec la présence ou non de consonnes, de voyelles et de tons.
Les premiers supports sont variés comme la pierre, l'os, les murs des cavernes, les écorces, les fleurs ou bien le sable.
Dès cette première partie nous découvrons pléthores d'autres informations comme les inégalités d'accès, mais aussi la question du codage numérique jusqu'aux émojis !
Dans la seconde partie, nous partons à la découverte des premières écritures du monde, de l'écriture cunéiforme à la naissance des alphabets.
Enfin, l'auteur nous présente les créateurs d'écriture qui vont souvent présenter la nécessite de se détacher et de faire reconnaître une culture et une identité différentes de la langue d'origine.
Il ne faut pas oublier les écritures fictives et notamment celles inventées par Tolkien ou pour la saga Star Trek !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui au-delà de sa densité fourmille d'anecdotes qui transforment le savoir en récit. La frise chronologique en fin d'ouvrage permet de mieux voir la succession et l'enchevêtrement des différents systèmes d'écritures.
Cet ouvrage constitue une formidable encyclopédie illustrée de l'écriture.
9782889085583
24,90 euros
70 pages
27 x 37 cm
Traduit de l'allemand par Hélène Boisson
La grande histoire de l'écriture | La Joie de lire
De l'écriture cunéiforme aux émojis La grande histoire de l'écriture de Vitali Konstantinov n'a pas son pareil. Humour grinçant et créativité débordante servent ce projet de vulgarisation ...
https://www.lajoiedelire.ch/livre/la-grande-histoire-de-lecriture/
Extraits sur le site de l'éditeur