Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Alaska, Anna Woltz, Bayard Jeunesse, 2021

On est moins seul à deux.

Parker conjugue son entrée au collège avec la perte de sa chienne et des difficultés à la maison suite au braquage du commerce de ses parents. 

Sven doit faire une croix sur ses exploits sportifs et tenter de gérer les crises d'épilepsies qui l'assaillent avec l'aide de son nouveau chien d'assistance.

La première rencontre entre les deux jeunes se passe au plus mal. Sven qui souhaite rester populaire se moque de la jeune fille. 

Mais quand Parker se rend compte qu'Alaska, dont elle a dû se séparer pour des raisons d'allergie au sein de sa famille, est devenue l'animal de son ennemi à l'école, elle décide d'aller la capturer...

J'ai beaucoup aimé ce récit qui alterne les deux voix et montre que chacun va en permanence se décaler par rapport à la vision de l'autre. 

L'histoire met en relief l'importance que peut revêtir un animal dans une famille. Que ce soit par les liens qui sont tissés avec l'animal ou encore par sa capacité à accompagner les malades. 

Le lecteur bondit de chapitre en chapitre pour sentir la manière dont les relations vont évoluer en fonction des événements extérieurs. 

Avec d'un côté la question du choc traumatique subit par Parker suite à l'agression et de l'autre Sven et la remise en question de son parcours de vie. 

Un livre positif à lire !


9791036311307
12,90 euros
245 pages
Niveau Cm Collège

 

Il faut que je voie Alaska

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :