Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'adoption : Wajdi, Zidrou, Arno Morin, Grand Angle, 2021

Les fausses bonnes raisons d'une adoption

C'est sur cette douloureuse question que se penche ce cycle 2 de bande dessinée sur ce thème. 

Après nous avoir ému et remué avec le premier cycle, voici un nouveau tome qui se focalise à nouveau sur les figures des adoptants avec toujours plus de réalisme décapant. 

Un couple aisé, avec deux enfants devenus grands, décide d'adopter un enfant de 10 ans qui vient du Yémen. Il s'appelle Wajdi. 

Il est présenté à la famille et à son environnement. Une chambre confortable est mise à sa disposition et les jouets des enfants sont ressortis. Pourtant, l'adoption se révèle très vite compliquée...

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui montre le malentendu et les nouvelles blessures que peuvent engendrer une adoption.

En l'espèce il s'agit d'un être humain, mais il m'a semblé que ces situations peuvent être transposées à toute sorte d'adoption, notamment animale.

Pourquoi sommes-nous tentés d'adopter ? Est-ce pour avoir bonne conscience ? Pour avoir l'impression de rendre un peu des richesses que nous avons glanées ? Pour nous sentir moins seuls ? Et s'agit-il de raisons valables et pérennes ?

La mise en graphique montre bien la solitude de l'enfant qui est dans un premier temps montré plutôt qu’accueilli. Les adoptants s'adressent d'ailleurs très peu à lui directement. Et surtout, ils n'essayent quasiment pas de tenir compte de son passé et de ses émotions. 

Seules la fille de la famille va tenter de l'intégrer à son monde en l'englobant dans quelques activités et en affirmant ses différences comme devant être prises en compte. Mais rien ne le préparer à sa nouvelle vie. 

Il n'y a pas apprentissage de la langue française ni des codes de cette nouvelle culture pour lui. L'enfant devrait accepter d'être tout de suite embrassé et savoir ranger sa chambre.

Ainsi Wajdi ne va presque jamais retiré le manteau avec lequel il est arrivé et qui semble constituer une seconde peau pour lui. Ce qui montre bien qu'il n'a pas sa place dans ce nouveau milieu. 

Alors même que le père paraît avoir compris que l'adoption est un engagement sur le temps long, il est avant tout le choix de la mère qui n'avait pas réalisé les implications de cet acte. 

Le final tranchant nous amène à mesurer toute la responsabilité de l'adoption qui consiste à protéger et éduquer. Vouloir et même aimer ne suffit pas. 

Le travail réalisé sur les couleurs, les regards et la mise en scène des corps est en parfait raccord avec le scénario.

À lire et à partager !

9782818976890
15,90 euros
24 x 32 cm
92 pages

 

Reprenez-le !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :