Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Go West Young Man, Tiburce Oger, Grand Angle, 2021

La conquête de l'Ouest à travers le temps. 

16 auteurs nous offres 16 récits, différents, tant par leur plume que par leurs illustrations, reliés par une montre en or qui passe de main en main et fait office de fil rouge. 

L'histoire se déroule de 1763 à 1938 dans l'Ouest Américain. Le personnage principal semble être ainsi le milieu hostile dans lequel les hommes tentent de survivre en s'entretuant principalement. 

C'est donc un monde âpre et propice aux attaques et basculements dans lequel la vie semble bien éphémère. C'est encore plus le cas pour les femmes dont le corps est une simple monnaie d'échange.  

Nous commençons par Prugne qui introduit la découverte de la montre. Elle est trouvée par un Indien sur la dépouille de son adversaire et va sceller leur destin avant d'engager le sort du personnage de l'histoire suivante. 

Comme la plupart de ces récits sont foncièrement tragiques, l'objet semble porter en lui une malédiction. Pourtant, il y a aussi des pépites d'humanité. 

Toutes les histoires proposées sonnent justes et sont intéressantes. Elles se terminent par un épilogue qui met en perspective la chute et introduit le texte suivant. 

Mon préféré est "Les sœurs Austin" car il met en avant deux femmes et le dessin m'a particulièrement plu. 

À lire !


9782818983201
112 pages
19,90 euros 

Elle n'est pas à vendre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :