Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Quand Hadda reviendra-t-elle ?, Anne Herbauts, Les Albums Casterman, 2021

Ceux qui nous quittent sont encore présents en nous et avec nous. 

Hadda est partie. Est-ce un humain ou un animal ? S'est-elle enfuie ou bien est-elle morte ? Il importe peu de le savoir.

Car Hadda est en réalité partout. Dans chacune des pièces que nous traversons de cet appartement avec balcon. 

Mais surtout par les dons qu'elle a instillés en nous comme la confiance et la dignité. 

C'est pourquoi cet album dresse la promesse d'un avenir heureux en convoquant nos cinq sens : la vue, l'odorat, le toucher, le goût et l'ouïe. L'absente est ainsi présente à chaque page, en contrepoint. 

J'ai beaucoup aimé retrouver cette autrice et son univers. Elle s'adresse directement à l'enfant et plus largement à l'enfance et à l'enfant qui est en nous avec des thématiques intemporelles. 

L'appartement présenté est chaleureux avec les photos de famille, le calendrier avec ses post-its, la tablette avec le doudou sur le canapé.

Le deuil et la perte sont pourtant bien là. Dans cette litanie interrogative qui ouvre chaque page et qui montre notre besoin de savoir : "Quand Hadda reviendra-t-elle ?". 

Le lecteur comprend et ressent bien que tout retour en arrière est impossible. Car elle ne nous a pas vraiment quittés, elle nous habite, sous une autre forme... L'enfant s'inscrit alors dans une filiation, un chemin.

À lire ! 


9782203222687
22 x 29,3 cm
15,90 euros
32 pages
Dès 4 ans

Quand Hadda reviendra-t-elle ?, Anne Herbauts, Les Albums Casterman, 2021

Mais je suis là, mon ange.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :