Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Mulosaurus, Oyvind Torseter, La Joie de Lire, 2021

Trouver le dernier dinosaure pour avoir du pétrole ? 

Tête de mule a du mal à trouver sa place au musée. Il décide de partir à la recherche du dernier dinosaure. C'est aussi l'idée du président bien décidé à continuer à vivre dans le monde du pétrole. 

Ils vont ensemble franchir le mur qui semble symboliser la civilisation actuelle pour tenter chacun de réaliser leur mission. 

En chemin, ils font la connaissance d'un petit cochon ami avec une poule...

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui représente avec humour notre chimère actuelle de vouloir rester dans un monde carboné.

La relation entre notre héros et le Président est aussi marqué par la division de la société en classes sociales avec une arrogance et une certitude d'être au-dessus de tout et de tous les autres du Président. 

Et sa faculté à toujours faire payer les plus faibles et à ne rien payer lui-même, car tout lui est dû. Il y a aussi la présence du barrage qui ressemble à un mur que l'on oppose aux plus démunis

Si Tête de mule joue le rôle du naïf et du candide, mon personnage préféré est le petit cochon qui se démène pour sauver sa peau et celle de son amie. Sa poule joue le rôle de catalyseur. Elle semble même humaniser ceux qui la touchent. 

Une formidable aventure épique pour une réflexion d'actualité !


9782889085851
95 pages
25 x 28 cm
24,90 euros
Tout public
Traduit du norvégien par Aude Pasquier
 

Le dernier dinosaure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :