Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Refuge 1420, Jean M. Firdion, Le muscadier, 2022

Un meurtre, trois jeunes en fuite, une gendarme.

Ludo se réjouit de faire du camping sauvage avec son père qu'il voit peu depuis le divorce de ses parents. Jordan vient de s'échapper du tribunal qui devait le juger pour avoir renversé une petite fille et choisit de tenter de passer les Pyrénées. Cora est bien décidée à ne pas se rendre à la colonie de vacances. 

Alors quand un corps est découvert et que la présence de deux jeunes sur les lieux est avérée, Carla doit enquêter au plus prêt pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer dans cette forêt...

J'ai beaucoup aimé la construction du récit qui nous attache à l'histoire jusqu'à la dernière page. L'auteur commence par la découverte du corps puis il remonte le temps. 

Il alterne les voix et les temps pour éclairer chaque moment de cette tragédie qui devient peu à peu lumineuse par les liens qui se tissent à travers l'adversité. 

Le personnage de la gendarme qui se bat, avec son passé douloureux, pour ses convictions et contre une sorte de misogynie est aussi intéressant. 

Il y a enfin la question de la rédemption et l'idée qu'il reste toujours possible de s'amender et de reconstruire sa vie. Un très bon moment de lecture.

9791096935987
16,50 euros
380 pages

Il admit que la situation se présentait mal et qu'il y avait de quoi s'inquiéter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :