Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Tu ne finiras jamais dans une assiette, ma chère, Meryl Schmalz, La Joie de Lire, 2022

Une petite fille gagne un cochonnet à la loterie. L'animal devient proche de tous les membres de la famille. Mais il grandit et grossit très vite...

Une formidable bande dessinée qui nous fait ressentir au plus profond de nous le lien que nous pouvons avoir avec les animaux qui vivent auprès de nous.

Il y a un crescendo dans le récit alors même que le titre nous informe d'une règle qui s'apparente à une injonction supérieure.

Nous suivons chronologiquement l'histoire de Nourrin et de sa jeune adoptante. 

Alors qu'elle aurait pu finir très rapidement à l'abattoir, la truie rousse va être choyée. Chacun semble essayer de lui permettre la vie la plus digne possible. 

À l'inverse, l'animal apporte aussi beaucoup à l'enfant et à sa famille. Elle offre un autre aperçu de ce que peut-être une vie. 

Un récit autobiographique sous forme de roman graphique. La très jolie couverture représente la narratrice sur le dos immense de sa truie rousse.

Les images occupent la plus grande partie des pages avec quelques phrases ciselées qui les accompagnent.

Les couleurs principales sont le rose qui évoque l'animal et le vert la nature. Il y a aussi des touches rouges et bleues. 

L'ouvrage est à la fois poétique et nostalgique et il constitue un hommage à tous nos compagnons. À nous de respecter leur individualité et leur spécificité. 

9782889085798
14,50 euros
120 pages
Tout public

 

La regarder grandir était une belle leçon de vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :