Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les frères noirs, Lisa Tetzner, Hannes Binder, La joie de Lire, 2022

Le travail des enfants. 

Dans le Tessin, jusqu'en 1920, des enfants étaient vendus pour quelques pièces pour finir ramoneurs dans les grandes villes. 

Ils étaient recrutés dans les villages les plus pauvres et les plus éloignés avec comme seule promesse une embauche de six mois. En général, ils ne reviennent pas. 

Le héros, Giogio a 13 ans quand il est acheté et sommé de rejoindre par ses propres moyens la ville de départ. 

Ce premier périple n'est pas absent de dangers. Sa rencontre avec un autre enfant lui permet d'avoir un ami. La plupart de son lot d'enfants vont mourir noyés lors de la traversée vers l'Italie. 

Une vie de misère et de travail attend les deux jeunes à Milan. Ce sont des affamés, battus, les poumons encrassés, destinés à la mort et donc transformés en objet. 

Le lecteur suit le quotidien de ces enfants. Il partage leur abandon avant de suivre la construction d'une certaine solidarité. 

Le récit est ponctué d'illustrations sombres et de passages en forme de bande dessinée qui permet au lecteur de voir et de comprendre leur réalité.

Ce qui fait tenir Giogio, c'est tous les enfants autour de lui. De la jeune fille malade, aux autres ramoneurs, en élargissant ensuite aux enfants des rues. 

La dénonciation est celle de la pauvreté. C'est elle qui tend vers l'inhumain. Les enfants sont brisés. Ils sont éloignés de chez eux et sacrifiés dans un quotidien où chacun tente de survivre. 

La couleur noire tend à les invisibiliser en tant qu'individu. Ils sont ainsi montrés comme différents et sales. Ce qui entraîne leur rejet et éloigne toute possible compassion. 

Un tableau qui reste d'actualité sur notre mode de fonctionnement de la société. Ceux qui n'ont pas 'autre choix possible que d'accepter les pires emplois, aux pires heures et conditions, sont toujours montrés du doigt. 

Il faut dès lors réapprendre l'empathie et la solidarité. 


9782889085880
15,90 euros
14 x 21 cm
168 pages
Niveau Collège

Les frères noirs, Lisa Tetzner, Hannes Binder, La joie de Lire, 2022

Il ne faut pas qu'on grossisse, sinon on resterait coincé dans les cheminées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :