Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Pas chez nous !, Yaël Hassan, Le Muscadier, 2022

Amélie se fait tatouer une croix gammée à la demande de son petit ami skinhead. C'est incompréhensible pour sa meilleure amie, Clara, dont la mère est d'origine juive. 

Fille du maire de son petit village, elle voit ses parents s'opposer sur l'accueil, dans un ancien centre laissé à l'abandon, d'une résidence pour mineurs migrants. 

L'opposition entre les deux clans amène à la confrontation physique. Elle aboutit à la punition de la jeune fille qui part à la campagne chez sa grand-mère pour les vacances. 

Une rencontre va changer définitivement les perceptions d'Emilie...

Les migrants sont difficilement accueillis par les résidents. Ils sont assimilés à des sauvages. Et on leur reproche une hygiène défectueuse et des mœurs différentes

Dans ce roman au titre claquant, le lecteur est interrogé sur ses propres perceptions. Grâce notamment aux différents personnages, leurs nuances et leur évolution. 

Il y a la transmission, avec les figures parentales et familiales, souvent disparates,  mais aussi les amis et petits amis. Tous ces éléments vont aider chacun à se forger une opinion personnelle.

Pour les migrants, c'est le partage de leur vie et de leur parcours ainsi que les raisons de leur départ qui aident à modifier nos préjugés. 

Comme toujours dans la collection Rester Vivant, il s'agit avant tout d'ouvrir le débat et de lutter pour ses valeurs

9791096935970
13,50 euros
206 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :