Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Khat : journal d'un réfugié, Ximo Abadia, La Joie de Lire, 2022

L'Érythrée est un des pays les plus pauvres mais aussi une dictature et une tombe pour ses habitants. 

Le narrateur et son père arrivent à s'échapper pour l'Éthiopie. Ils se retrouvent dans un squat en banlieue à tenter de survivre au jour le jour.

Les tentatives pour trouver de quoi manger l'amènent plusieurs fois en prison où la maltraitance est quotidienne. C'est la fuite vers le Soudan puis le Tchad, l'Égypte et la Libye...

Des pays gangrénés par la misère. Des hommes transformés en animaux. Et quelques lueurs d'humanité. 

Nous voyons ce périple incroyable à hauteur d'homme, de l'enfant à l'adulte. Le destin des femmes est aussi évoqué par le biais des viols multiples et des décès. Et effectivement, très peu de femmes arrivent jusqu'en Europe.

Le voyage, c'est la coupure avec sa famille, la faim, la peur, la soif, la torture, les maladies et souvent la mort. 

Ce choix n'est donc pas celui du confort mais bien celui de l'impossibilité de rester dans son pays d'origine.  Natan est un rescapé. Cette bande dessinée est le récit de son périple. 

Les illustrations sont émouvantes. Elles semblent être réalisées au crayon gras comme autant de traces de cette vie de peine. Les teintes sont principalement de la couleur jaune, orange et noire. 

Il y a peu de texte, la plupart du temps les images se suffisent à elles-mêmes pour raconter cet enfer permanent. Un témoignage glaçant à partager.



9782889085965
22,90 euros
140 pages
Niveau Lycée et +

Traduit de l'espagnol par Anne Calmels et David Schavelzon

Il faut lutter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :