Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Nos jours perdus, Adele Tariel, Magnard Jeunesse, 2022

Enfermée en raison du confinement, Inaya déprime. Elle lâche sa scolarité et n'arrive plus à communiquer ni avec ses parents ni avec son frère jumeau. 

Il lui reste heureusement ses copains qu'elle retrouve régulièrement avec des attestations de sortie et le chien qui leur sert de prétexte pour les multiplier. 

Tom inquiète ses camarades, car il est souvent seul. Ses parents sont tous les deux infirmiers et ils multiplient les heures de travail en temps de la covid.

C'est alors qu'Inaya trouve sur les réseaux Driss, un jeune homme à peine aperçu dans la vraie vie. 

Ils vont tous les deux entamer de longs échanges. Si cela permet à la jeune fille de retrouver le gout des discussions, cela l'éloigne aussi de ses amis.

Leur relation va leur permettre de vivre une histoire d'amour à distance. Elle envahit littéralement la vie de l'héroïne Mais sait-on toujours avec qui on discute sur internet ? 

 Le récit se penche sur le mal-être des adolescents avec justesse. Nous comprenons à quel point la covid a pu amplifier cette période de fragilisation. Il y a les décrochages mais aussi le développement de phobies scolaires.

Et puis il y a les réseaux. Ils sont à la fois un élément de trahison dans cette histoire avec la question de l'identité numérique, mais aussi un élément de réconfort pour tous ceux coincés chez eux. 

La famille est aussi décrite comme pouvant être tout à la fois source d'étouffement et de réconfort. 

9782210974296
13,90 euros
176 pages
Niveau 5e Lycée

Un baiser nécessite du présentiel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :