Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Piloti a un oeil bleu, Julien Baer, Hélium, 2022

Hymne à mon chien

Avec de magnifiques photos, l'auteur développe en quelque page une véritable déclaration d'amour à son chien Piloti.  

Est-ce vraiment son chien ? Peu importe. Même si en réalité, j'ai cherché en vain l'information sur le net. 

Car il est tout d'abord horriblement mignon. C'est-à-dire qu'il est totalement imparfait et en même temps très joli. Ses particularités nous sensibilisent à son charme. 

Il a un seul œil bleu qui a l'air malade, une moustache rousse broussailleuse et un corps plutôt gris-noir avec des poils blancs. Sa nature même semble incertaine. Pourtant, il est désigné comme un teckel nain. Je rajouterai à poils durs. 

Et effectivement, les photos montrent sa petite taille. Ce qui permet aussi de l'insérer comme un élément de la nature. Il parait parfois même s'y fondre complètement.

C'est aussi une star. Il est visible qu'il pose sur les photos où la plupart du temps il nous regarde, quand il ne nous tire pas la langue. 

Alors que pense Piloti ? Eh bien nul ne le sait vraiment. Nous ne pouvons que l'aimer et accepter ses différences. 

Car ce n'est en rien un humain, même si nous sommes tentés de nous projeter en lui. Et nous l'aimons à condition de respecter ce qu'il est.

Si je n'ai pas de chien, je trouve que la relation qui est montrée est celle de beaucoup d'humains avec les animaux qui cohabitent avec eux. C'est émouvant de se retrouver ses sentiments dans cet album.  Merci. 


978 2330165710
15,90 euros
Tout public

Comme si je t'avais toujours connu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :