Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Bertille & Bertille : l'étrange boule rouge, Eric Stalner, Grand Angle, 2022

Une étrange boule rouge tombe près de Paris et grossit de manière exponentielle. Elle inquiète le Préfet ainsi que les forces de l'ordre. 

Le commissaire Bertille est un des premiers sur les lieux. Il vient de perdre un voyou impliqué dans une affaire politique. À l'inverse, il fait la rencontre inattendue de Mademoiselle Bertille, une aristocrate originale, qui a vu la boule tomber...

Deux enquêtes se croisent dans cette bande dessinée qui conjugue le politique et la fantaisie. 

Alors que la bande dessinée est en sépia, seuls des touches de rouges viennent éclairer le récit qui jongle entre boulets de canon, et guerre de 14 en arrière-plan et poésie. 

Il s'agit bien entendu de la couleur de la boule mystérieuse qui est centrale, mais aussi de certains accessoires de l'héroïne et quelques autres éléments disparates comme un verre de vin, un toit ou encore un carrelage. 

Les événements progressent en même temps que la boule enfle et menace le pays. Elle ponctue et accentue la question de la temporalité de l'action et son rythme

À la fantaisie de Bertille répond la sobriété du commissaire. Ils vont devoir s'apprivoiser et se faire confiance pour démêler cette énigme qui interroge aussi les milieux politiques. 

Une bande dessinée à conseiller tant pour les magnifiques visuels que pour l'intrigue qui offre un joli final. J'espère que l'auteur nous offrira d'autres épisodes. 


9782818991879
19,90 euros
104 pages
22 x 29,7 cm

Bertille & Bertille : l'étrange boule rouge, Eric Stalner, Grand Angle, 2022

Elle a changé de direction... Et elle a atterri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :