Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Dopamine, Patrick Bard, Syros, 2002

Comment deux collégiens ont pu tuer une de leur camarade ? 

L'auteur de cette fiction s'inspire de faits réels pour tenter de comprendre ce qui, dans notre société des réseaux, peut nous amener à ce degré de violence. 

Le lecteur suit les auditions du juge du dossier. Il interroge ainsi les meurtriers, leurs parents, leurs camarades et l'institution scolaire. 

Nous découvrons deux portraits forts d'enfant perdu très différents. La jeune fille est élevée seule par sa mère, après être passée par les foyers. 

Sa relation au téléphone remplace les liens manquants. Le père n'a jamais été désigné et ses relations avec les jeunes de son âge sont impossibles en raison de son passé et de sa pauvreté actuelle. 

Le jeune garçon est, lui aussi, enfermé avec une mère célibataire. Il se plonge dans les jeux vidéos puis dans une relation virtuelle.  Lorsque la victime lui montre de l'intérêt, il n'a ni les codes ni les sentiments pour lui répondre. 

Les mères sont isolées et désarmées face à leurs enfants qui se construisent une autre réalité à coup de SMS. Le confinement va amplifier leur détresse. 

Le récit nous plonge dans la décomposition de cette réassurance entre deux jeunes déçus et aigris par la vraie vie, qui vont autoalimenter, à partir des réseaux, une dépendance morbide. 


9782748530568
16,95 euros
207 pages
Niveau Lycée
 

si nous parlons d'addictions, cela n'est rien en comparaison de ce qui se passe entre deux êtres humains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :