Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Il était ma légende, Estelle Faye, Court Toujours, Nathan, 2022

Elok est une légende. Il a sauvé les royaumes de l'invasion des monstres en les unissant et a enfermé l'ennemi dans une prison de pierre. 

Le narrateur, jeune et aristocrate, part retrouver Elok pour se mettre à son service. Il découvre un camp retranché et la lutte qui a repris avec les créatures. 

Il va s'allier à eux et faire sienne leur vie. Mais lorsque le danger se précise, il lui faut retrouver les siens. 

En effet, une nouvelle attaque d'envergure se prépare qui nécessite une nouvelle coalition. Pourtant, tout à leur oisiveté, aucun ne semble prêt à attendre cette urgence. 

Le narrateur va alors apprendre une terrible vérité et devoir faire ses choix. 

Un court roman qui prend l'allure d'un conte fantastique pour mieux parler, il me semble, de notre monde actuel. 

Alors que nous devrions nous unir et nous entraider, les sociétés occidentales préfèrent privilégier leur confort immédiat sans prendre en compte les répercussions à venir. 

Le narrateur, parce qu'il s'est déplacé, est le témoin des changements catastrophiques à venir. Il a en quelque sorte déjà franchit un pas vers une autre vie. 

L'autrice nous offre un très beau portrait d'Elok qui nous permet de nous interroger sur le statut de héros, bien fragile avec le temps. 

La place des femmes occupe aussi une place importante en filigrane. Le narrateur peut aussi bien être une narratrice, il y a peu d'indice sur son identité. La question de l'effacement des femmes par l'Histoire est, elle aussi, présente. 


978209249196
8 euros
63 pages
Niveau 3e Lycée

Ils sont revenus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :