Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le club des libéraux, Bernard Quiriny, Les éditions du Cerf, 2022

Comprendre les fondements de la pensée libérale.

Le lecteur est invité à entendre les arguments de cette philosophie politique qui met en avant la liberté individuelle de l'homme et édicte le marché en Dieu régulateur. 

La société qui est définie au fil des chapitres et des débats est principalement basée sur la possession et la production. 

Deux courants principaux sont représentés au sein du récit. Ils sont appelés les utilitaristes et les jusnaturalistes La distinction principale est que les premiers mettent en avant le principe d'opportunisme. 

Chaque chapitre est consacré à un élément particulier. Le premier tente d'apporter les contours de la politique libérale. Puis, il sera question de l'état, du salaire ou encore de la marchandisation. 

De nombreux thèmes sont traités avec des dialogues vivants. Les personnages sont bien décrits et individualisés et le récit est riche de références de penseurs libéraux. 

Le lecteur s'amuse aussi avec le défi de citations ou encore les discussions à propos de l'organisation d'une société après un naufrage. 

Faut-il laisser l'homme seul maître de sa destinée ? Que peut-on attendre de l'entraide et de la coopération ? Comme déterminer le mérite de chacun ? 

Les questions sont nombreuses et toujours intéressantes. Le propos est structuré et le récit offre une véritable progression. 

L'ensemble est instructif. Il montre comment la déconstruction de l'état est nécessaire dans la pensée libérale. Le libéralisme offre ainsi un cadre à l'individualisme et parfois à l'autodestruction. 

9782204150859
344 pages



 

Dans le pays des contes de fée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :