Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le dernier quai, Nicolas Delestret, Grand Angle, 2023

Le dernier voyage

Émile accompagne des morts dans leurs derniers jours sur Terre en les aidant à faire la paix avec eux-mêmes. 

Pour cela, il tient un hôtel où arrivent ceux qui doivent encore vaincre leurs derniers regrets. Des objets symbolisent les souvenirs à réanimer pour passer l'étape et tenter de partir sereinement.

Parfois cependant, leur séjour s'éternise et la magie n'opère pas. Ces échecs sont difficiles pour le majordome qui décide alors que cela ne se reproduira plus. Mais est-ce possible ? 

Un récit  qui amène le lecteur à s'interroger sur la fin de vie et la trace que nous laissons. De manière plus large, il montre la nécessité d'affronter les conséquences de nos actes.

Une bande dessinée qui utilise réellement les illustrations pour faire corps avec le texte. Émile, en noir et blanc, est le passeur. Les touches de couleurs symbolisent bien la vie et ses aléas.

Au milieu de l'ouvrage, l'histoire se transforme en offrant un focus sur un personnage en particulier et en déployant, à la manière d'un tiroir, un récit plus intimiste.

Un album entre poésie et réalisme, philosophie et action, bien et mal, qui pousse le lecteur à s'intéresser à toutes les parcelles d'humanité que nous rencontrons.


9782818983829
160 pages
23,90 euros
Niveau Lycée Adulte

votre séjour vous permet de faire face à nos derniers regrets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :