Les colombes du Roi-Soleil T12 : Victoire et la princesse de Savoie, Anne-Marie Desplat-Duc, Flammarion, 2013
Destin de la princesse de Savoie et fiction d'une amitié au temps du Roi Soleil.
Élevée de façon simple et libre, elle est promise pour des raisons politiques, à l'âge de 10 ans au petit fils du Roi de France. Rapidement mariée elle arrive à la cour du Roi soleil où elle éblouie le monarque par sa fraîcheur. Mais elle aussi déracinée puisqu'on lui permet de ne garder avec elle qu'une de ses suivantes de la cour de Savoie et encore pour six mois seulement. Afin de mieux rentrer dans l'inimité de ce personnage, l'auteur lui assigne une des colombes comme amie. Deux mondes vont donc se telescoper. Car à travers les pensées de Victoire pour sa soeur nous gardons en mémoire la misère du peuple.
Le récit est en trois partie. Turin où nous découvrons Marie-Adelaïde au moment où sa vie bascule. Saint-Cyr où elle va trouver des jeunes filles de son âge et se lier avec Victoire, une jeune noble désargentée. Et Enfin Versailles, ses fastes et ses intrigues.
Le choix de la fiction pour nous narrer des faits historiques permet de s'attacher aux figures de l'époque et de vivre avec eux leurs destins. Chaque chapitre permet d'entendre une voix différente. L'ensemble est très réaliste et l'on ressort avec l'envie d'en savoir plus sur l'époque. C'est donc encore une réussite ! Le tome peut se lire indépendamment.
"-La cour de France est l'une des plus riches et des plus belles. Vous porterez des tenues somptueuses et des bijoux magnifiques !
J'étais donc partagée entre deux sentiments : certes tout cela me faisait rêver et la vie agréable qu'elles me vantaient toutes deux m'attirait assez, mais enjolivaient-elles pas leurs descriptions pour adoucir mon départ? La perspective de quitter mon pays et ma famille m'angoissait."
Cour- Roi Soleil- Politique- Vie quotidienne- Histoire- Amitié