Là où je vais, Fred Paronuzzi, Editions Thierry Magnier, 2013
Quatre lycéens, quatre moments forts où la parole va libérer le champ de possibles. Clément ne se remet pas du décès de sa soeur, Léa est amoureuse de Julie, Océane a subit un viol, Iliès est confronté à la souffrance d'un de ses copains... Les récits s'entremêlent et dévoilent, peu à peu, la souffrance mais aussi l'espoir de ces jeunes adolescents.
Le texte est court, difficile. Le seul point commun entre les personnages est le lieu du récit, le lycée. Ce manque d'unité créé un effritement de l'histoire. Le début du livre désoriente le lecteur. Reste quatre témoignages sur la blessure et la résilience. Le message reste très positif, la reconstruction est toujours possible dès lors qu'il y a écoute bienveillante de la part d'un tiers.
" - Moi...
J'ignore encore ce qui va sortir de ma bouche, mais ce premier mot est celui qui me convient. Car, pour la première fois sans doute, je m'apprête à parler de moi. De mon "vrai moi", pas de la façade que j'ai peiné à construire pendant des années. Je vais dire qui je suis vraiment et la raison pour laquelle je me sens si mal aujourd'hui."
Secret- Lycée- Amour- Amitié- Homosexualité- Dueil- Viol- Identité- Orientation-