Bulles & Blues, Charlotte Bousquet, Stephanie Rubini, Gulf Stream, 2015

par Orbe  -  8 Mars 2015, 07:31  -  #Harcèlement, #Condition féminine, #Relation entre élèves, #Bande Dessinée, #Niveau Collège

Bulles & Blues, Charlotte Bousquet, Stephanie Rubini, Gulf Stream, 2015
 
Bulles & blues
 

Chloé ne comprend pas pourquoi son demi-frère qui l'aider à supporter l'absence de son père s'éloigne soudain d'elle et la rejette.

 

Jeune fille exubérante et bien dans sa peau, elle se rend compte à ce moment-là que l'on peut avoir honte d'elle. Elle tente dans un premier temps de discuter avec Soan mais celui-ci feinte et reste inattaquable.

 

Ses mauvaises notes au Collège renforcent sa mésestime et finissent de la miner. Contre toute attente, cette situation plutôt déprimante va engendrer un regard neuf que cette jeune fille insouciante va porter sur son entourage.

 

Ce sera le déclencheur pour amener Chloé à agir en s'intéressant aux plus faibles et plus malheureux qu'elle. Elle décide de lutter contre l'isolement et le harcèlement mis en place autour de Léa.

Alors que "Mots rumeurs, mots cutters" nous avaient laissé sur un sourire en forme d'espoir pour Léa victime d'une sorte de guérilla visant à faire d'elle le bouc émissaire de sa classe, Chloé vient porter secours à la jeune fille. Elle trouvera de l'aide auprès du professeur documentaliste !

C'est parce qu'elle connaît à son tour la souffrance de l'exclusion qu'elle va réfléchir à des moyens de lutter contre ce qui ressemble à un engrenage implacable...

 

La forme du roman graphique donne du relief au récit. Elle montre et suggère tout à la fois la vie des personnages. La justesse du trait et du texte donnent une valeur de témoignage au livre qui ne peut qu'amener le lecteur à réfléchir à son tour à des moyens concrets de combattre et de résister !

 

La décision de laisser un autre illustrateur chargé des dessins réalisés par Chloé est aussi un choix judicieux, il donne une personnalité à part au personnage principal et incite le lecteur à regarder chaque détail des images.

Un livre formidable, à partager sans modération !

 

978-2354882402
15 euros

72 pages
Collège/Lycée

 

Relation entre élèves - Condition féminine- Résultats scolaires- Famille- Relation frère soeur - Harcèlement - Lutte

 

 

Soan et moi, on ne se parle plus du tout. Apparemment, je lui fais honte, je suis un gros boulet qu’il en a marre de traîner. Je m’en fous, il n’a qu’à rester avec ses nouveaux copains du théâtre et baver devant Layla. Non. Ce n’est pas vrai. Je ne m’en fous pas. Ça me fait mal. J’ai l’impression d’avoir un trou à la place du cœur et je ne sais même pas à qui en parler...

Bulles & Blues, Charlotte Bousquet, Stephanie Rubini, Gulf Stream, 2015

A lire aussi : "Rouge Tagada" et  "Mots rumeurs, mots cutters" des mêmes auteures  et du même cycle !

faelys 13/03/2015 16:10

j'ai beaucoup aimé! et sympa de croiser la prof doc!

Orbe 13/03/2015 17:07

Oui, une jolie suite de "Mots rumeurs" avec un début de solutions pour lutter contre les harcèlements...