Le garçon qui voyait avec ses doigts, Tomasz Malkowski, Joanna Rusinek, La joie de lire, 2021
Camille est un enfant aveugle. Ce handicap qui ne l'empêche pas d'être heureux l'amène cependant à vivre des aventures particulières.
Sa jeune soeur, tout en le protégeant la plupart du temps, n'hésite pas à lui faire des farces et des plaisanteries.
Si ses parents tentent eux aussi de l'entourer au mieux, le regard extérieur sur ce handicap est souvent lourd à porter pour chacun.
Pourtant, Camille n'hésite pas à expliciter son handicap et il réussit à se faire accepter notamment par les jeunes de son âge.
Reste la question de son avenir et notamment du métier qu'il pourra faire plus tard. Mais le garçon doit déjà se concentrer sur son enfance qu'il compte bien vivre pleinement.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui ressemble un peu aux aventures du petit Nicolas avec comme seule différence la cécité du héros.
Les histoires sont variées et abordent des questions importantes comme le rapport aux autres mais aussi à la musique ou encore à la sculpture.
Car effectivement, au-delà du handicap qu'il faut gérer au quotidien, c'est l'enfance qu'il faut aussi vivre à plein !
J'ai aussi bien aimé que le livre permette aux plus jeunes de se mettre à la place d'un héros mal voyant et qu'il explique ainsi ce handicap tout en insérant de l'humour.
A lire !
9782889085392
8,50 euros
99 pages
Dès 8 ans
Traduit du polonais par Lydia Waleryszak