Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Nox, Tome 1, Ici-bas par Yves Grevet

 

Une histoire d'amitié et d'engagement. Dans un monde coupé en deux, où la frontière est matérialisée par un épais brouillard de pollution, s'engage un chassé croisé entre des jeunes aisés qui cherchent à se battre pour un idéal et des pauvres qui veulent seulement survivre. Mais tout n'est pas si simple.

 

Lucen a 15 ans. Il doit choisir une femme et avoir des enfants très vite car l'espérance de vie est courte. Mais sa mère s'oppose à son union avec son amour de jeunesse. Ludmilla, elle,  est surprotégée dans un monde facile mais oppressant. Gerges, fils de milicien va devoir lui aussi prendre parti.

 

La richesse du roman vient de la pluralité des voix et de la complexité des personnages. Si au début du livre chacun semble représenter un archétype, très vite les frontières se brouillent. Que vaut l'amitié? Quelle est la vrai richesse? Avons nous le choix de nos vies? 

 

"A l'âge adulte, vers la fin du lycée, nous sommes censés tout savoir : qu'ils habitent à quelques centaines de mètres de nous, au-delà du no man's land, et que le fruit de leur exloitation nous permet de bien vivre, que leurs conditions d'existence entraînent pour eux une durée de vie très courte et une surmortalité des enfants en bas âge, mais que c'est ainsi depuis des générations et que rien ne justifie ue cette situation change un jour. "

 

Dystopie- Aventure- Engagement- Amour- Destin- Identité- Secret - Société- Mensonge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :